• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

PhD thesis

E-mail Print PDF
BY ››Reza ARBAB-CHIRANI
DIRIGEE PAR ››Roux C
Title ››Reconstruction et analyse des images tridimensionnelles dento-maxillaires ; applicaton aux images articulaires et endodontiques
THESE DE ››SCIENCE
INSTITUTION ››Université de Bretagne Occidentale
ECOLE DOCTORALE ››SMIS/ED0373
DATE DEBUT ››2002-01-01
SOUTENUE LE ››2007-09-24
RESUME ››Dans ce travail, nous nous intéressons à la reconstruction tridimensionnelle et à l’analyse d’images au niveau de la sphère orale.
Deux types de structures ont été explorés dans notre étude. D’une part, les articulations temporo-mandibulaires, souvent appelées ATM ; d’autre part les dents et en particulier le réseau interne qui les constituent, c’est-à-dire l’endodonte.
Cette étude s’est réalisée au sein du Laboratoire du Traitement de l’Information Médicale (LATIM – INSERM U650). Toutefois, les diverses acquisitions d’images, qui ont été nécessaires à l’élaboration de ce travail, ont été effectuées dans différentes unités de recherche et un service hospitalier.
Le premier chapitre de ce document, basé sur une synthèse bibliographique, permettra après un historique des images médicales de s’intéresser aux images dento-maxillaires et aux différentes modalités qui sont à l’origine de celles-ci. Les avantages et inconvénients de chaque modalité seront abordés, en particulier celles utilisées dans ce travail.
Nous rappellerons brièvement les principes de traitement d’images et de reconstructions tridimensionnelles qui peuvent en découler. Nous évoquerons enfin le choix des structures étudiées.
Le chapitre suivant abordera l’exploration et l’analyse des images des ATM. La prévalence relativement importante de leurs pathologies et troubles encourage sans cesse les spécialistes à avoir recours à de nouvelles modalités exploratoires depuis une trentaine d’année.
Après un rappel sur l’anatomie et les pathologies de ces articulations, nous passerons en revue brièvement les différentes techniques d’imagerie existantes. Nous exposerons ensuite les deux protocoles d’étude et d’analyse que nous avons réalisés. Le premier concerne une évaluation des images articulaires 2D et le deuxième une méthodologie que nous avons mise au point afin d’obtenir des images tridimensionnelles. Les problèmes rencontrés ainsi que les limites des protocoles seront également abordés.
Le troisième chapitre sera consacré à l’exploration et à l’analyse des images endodontiques. Après des rappels anatomiques, nous évoquerons les intérêts de l’imagerie dans ce domaine sur le plan clinique et en recherche. De même, les différentes modalités in vivo et in vitro seront brièvement abordées.
Ensuite, nous exposerons le protocole mis au point et qui a permis d’obtenir des images tridimensionnelles de l’endodonte. L’imagerie endodontique 3D in vivo et in vitro est abordée dans la littérature depuis plus de 20 ans. Toutefois, le nombre de travaux dans ce domaine reste relativement limité et notamment à quelques équipes, alors que l’endodontie est, de façon générale, très largement traitée dans les publications scientifiques.
En fin de ce document, nous évoquerons les perspectives que laisse envisager ce travail et les développements qui pourront compléter les protocoles.