• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

PhD thesis

E-mail Print PDF
BY ››Abdelhamid ZEMIRLINE
DIRIGEE PAR ››Solaiman B
Title ››Définition et fusion de systèmes diagnostic à l'aide d'un processus de fouille de données : application aux systèmes diagnostics
THESE DE ››SCIENCE
INSTITUTION ››Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Bretagne
ECOLE DOCTORALE ››Matisse, Rennes
SOUTENUE EN ››2008
Keywords ››Fouille de données, Système diagnotisc, Théorie des ensembles
RESUME ››De nos jours, la fouille de donnée est utilisée par de nombreuses applications, et dans divers domaines. En médecine par exemple, elle connaît de grands développements. Néanmoins, les applications médicales réalisant la fouille de donnée demeurent souvent au stade expérimental. Ces prototypes sont rarement intégrés à la pratique quotidienne des professionnels de santé, et ceci pour plusieurs raisons : la difficulté de représentation de certaines notions plus ou moins objectives telles que la graduation et la quantification ; la fiabilité des nouvelles connaissances ; etc. Notre travail a consisté, entre autres, en la conception de deux systèmes d'aide au diagnostic. Tous deux intègrent la théorie des ensembles flous, afin de modéliser l'incertitude et de produire une analyse, qui se rapproche du raisonnement humain. Cependant, le premier de ces systèmes repose sur une base de cas, tandis que le second est un système de raisonnement à base de règles. Nous nous sommes par ailleurs intéressés à la fusion de connaissances homogènes issues de systèmes de diagnostic distincts. Un tel procédé permet de regrouper diverses expériences dans un même système, tout en tenant compte des caractéristiques des différentes sources. Nous faisons alors l'économie d'une laborieuse et coûteuse reconstruction des bases de connaissances. Par la suite, nous avons appliqué ce procédé de fusion sur des connaissances issues des deux systèmes de diagnostic décrits précédemment. Nous avons pu alors évaluer le fonctionnement de cet ensemble en l'appliquant sur une véritable base de données médicale.
En guise de conclusion de notre thèse, nous nous sommes longuement interrogés sur les moyens concrets d'intégrer de tels systèmes à un environnement médical, en considérant les contraintes associées à ce domaine d'application.
DOCUMENT ››2008telb0047-zemirline.pdfDOWNLOAD (1.62 Mo)