• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Publications

E-mail Print PDF
AUTEURS ››Bouzid D, Boussion N, Bert J, Pradier O, Visvikis D
Title ››Modélisation et validation sur Monte Carlo d’un traitement de métastases vertébrales sur fantôme par Kyphoplastie et RT peropératoire (Kypho-IORT).
DANS ››52èmes Journées Scientifiques de Physique Médicale SFPM
PUBLIE EN ››2013
TYPE PUBLI ››Conférence
LANGUE ››FR
Keywords ››IORT, dosimetry, monte carlo GATE
RESUME ››Pour de nombreux patients cancéreux qui développent des métastases vertébrales dans le cours naturel de la maladie, la kyphoplastie percutanée est une option de traitement précieuse. En utilisant la radiothérapie peropératoire avec INTRABEAM™ en cours de kyphoplastie, les métastases peuvent être stérilisées et la vertèbre stabilisée en même temps. Cette solution entraîne la réduction de l'inconfort du patient et restaure également la mobilité, ce qui améliore la qualité de la vie du patient. Le but de notre étude est de modéliser le système Intrabeam™ avec l’applicateur « aiguille » dédiée à l’application de kypho-IORT et de vérifier et valider les doses réellement reçues pour un tel traitement.
Une première étape consiste à calibrer le modèle avec l’applicateur aiguille par de simples simulations dans une cuve à eau. Dans un second temps, une simulation de traitement en clinique est effectuée sur un fantôme anthropomorphique RANDO et les mesures de doses sont relevées à partir de détecteurs thermoluminescents disposés sur la peau et à l’intérieur du fantôme autour de la source RX. Enfin des calculs de dose personnalisés sont réalisés sur la plate-forme GATE Monte Carlo en intégrant des images scanner du fantôme RANDO avec l’applicateur intégré dans le fantôme. La validation est effectuée en comparant simulations et mesures expérimentales sur fantôme.
Les premiers résultats de simulation montrent une bonne adéquation avec les mesures expérimentales et se confirment avec l’étude personnalisée sur images scanner du fantôme. L’écart relatif moyen entre mesures expérimentales et doses calculées est de 1.5% (Min : 0.2% Max :7.5%) et une incertitude maximale dans GATE de 0.3%.

Ce modèle a été validé pour le sein et peut être considéré comme validé pour les métastases vertébrales. Il est cependant nécessaire de confirmer cette étude sur plusieurs patients en prenant en compte les hétérogénéités tissulaires.

INSERM :
Bouzid D, Boussion N, Bert J, Pradier O, Visvikis D:Modélisation et validation sur Monte Carlo d’un traitement de métastases vertébrales sur fantôme par Kyphoplastie et RT peropératoire (Kypho-IORT)... 52èmes Journées Scientifiques de Physique Médicale SFPM, 2013,,0-0,C,A,FR.]


BibTex :
@inproceedings{LaTIM-1742
author = {Bouzid D AND Boussion N AND Bert J AND Pradier O AND Visvikis D}
title = {Modélisation et validation sur Monte Carlo d’un traitement de métastases vertébrales sur fantôme par Kyphoplastie et RT peropératoire (Kypho-IORT).}
booktitle = {52èmes Journées Scientifiques de Physique Médicale SFPM}
year = {2013}
}

Last Updated on Wednesday, 04 February 2009 12:36