Envoyer Imprimer PDF
AUTEURS ››Bouzid D, Bert J, Dupré Pierre-François, Benhalouche S, Pradier O, Visvikis D, Boussion N
Titre ››Simulation Monte Carlo du système Intrabeam® avec la plateforme GATE pour le cancer du sein.
DANS ››2ème JOURNEE DES DOCTORANTS DE L'ED SICMA
PUBLIE EN ››2012
TYPE PUBLI ››Conférence
LANGUE ››FR
Mots clés ››radiothérapie peropératoire, Monte Carlo, dosimétrie
RESUME ››Introduction
Ce travail s'inscrit dans le contexte de la simulation Monte Carlo en radiothérapie per opératoire. Il vise à étudier la modélisation d'un nouvel appareil installé au CHU de Brest en 2011 nommé Intrabeam™ sur la plate forme GATE.

Matériels et Méthodes
Le système Intrabeam™ est principalement destiné au traitement du cancer du sein, pour des tumeurs inférieures ou égales à 2 cm de diamètre environ. Des applicateurs sphériques de diamètres variables en fonction de la taille de la tumeur (2,5cm à 5cm), sont montés sur le système afin d'avoir une distribution isotrope de la dose. Après extraction de la tumeur par chirurgie, le chirurgien insère l’applicateur à la place de la tumeur et le système délivre une seule fraction de 20 Gy à la surface de l'applicateur pour irradier le lit tumoral grâce à un faisceau de rayons X de basse énergie (50 kV). Il n'y a pas de prescription personnalisée et ce point est contestable, car un texte officiel recommande une optimisation de la dose individuelle. Cette étude se présente en deux étapes:
(1) un modèle du système INTRABEAM a été crée de façon réaliste et des simulations simples dans un fantôme d'eau ont été réalisées afin de valider le modèle.
(2) Dans la deuxième partie, ce modèle est utilisé pour effectuer des calculs de dose personnalisés à partir d’images tomodensitométriques de la patiente, pour tenir compte des hétérogénéités des tissus.
Les simulations Monte Carlo sur la plateforme GATE sont réalisées en respectant précisément la configuration géométrique expérimentale. Les courbes de dose en fonction de la profondeur dans l'eau pour la sonde nue et pour le lot d'applicateurs disponibles sont analysées. Les mesures de doses expérimentales ont été réalisées avec une chambre d'ionisation PTW et des dosimètres thermoluminescents. L'isotropie de la source a également été vérifiée. Les résultats de la simulation sont ensuite comparés avec les mesures expérimentales.

Résultats
L'interface utilisateur de la plateforme GATE facilite la modélisation du système Intrabeam. Les résultats de simulation obtenus à partir du modèle créé montrent une bonne adéquation avec les mesures expérimentales et se confirment avec l’étude personnalisée sur images tomodensitométriques.

Conclusion
La simulation sur Monte Carlo permet une évaluation précise de la dose réellement délivrée et ouvre la voie à une dosimétrie personnalisée tenant compte des hétérogénéités tissulaires. Ce modèle peut être considérer comme validé et pourrait être utilisé pour la prédiction de dose 3D dans la planification du traitement.

INSERM :
Bouzid D, Bert J, Dupré Pierre-François, Benhalouche S, Pradier O, Visvikis D, Boussion N:Simulation Monte Carlo du système Intrabeam® avec la plateforme GATE pour le cancer du sein... 2ème JOURNEE DES DOCTORANTS DE L'ED SICMA , 2012,,0-0,C,A,FR.]

BibTex :
@inproceedings{LaTIM-1746
author = {Bouzid D AND Bert J AND Dupré Pierre-François AND Benhalouche S AND Pradier O AND Visvikis D AND Boussion N}
title = {Simulation Monte Carlo du système Intrabeam® avec la plateforme GATE pour le cancer du sein.}
booktitle = {2ème JOURNEE DES DOCTORANTS DE L'ED SICMA }
year = {2012}