• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Publications

Envoyer Imprimer PDF
AUTEURS ››Benhalouche S, Bert J, Visvikis D, Pradier O, Boussion N
Titre ››Abstract SFPM2013.docxImagerie en Megavolt Cone-Beam Computed Tomography MV CBCT 6 MV : Simulation et évaluation GATE v6.2 Monte Carlo d’un imageur portal avec application spécifique en ORL
DANS ››SFPM: Société française de Physique Médicale 2013
PUBLIE EN ››2013
TYPE PUBLI ››Abstract
LANGUE ››FR
Mots clés ››MV CBCT, GATE v6.2, imagerie portale
RESUME ››Introduction
Actuellement en radiothérapie, il est nécessaire de bien repositionner le patient entre chaque séance pour s’assurer de la qualité du traitement délivré. Cette étape est vérifiée par une imagerie dite image portale qui est réalisée avec la source de l’accélérateur autrement dit imagerie en MV CBCT (MegaVolt Cone-Beam Computed Tomography)
Matériel et méthodes
Après la simulation d’un modèle d’accélérateur linéaire de particules en radiothérapie (LINAC) de type Oncor Siemens avec la plateforme de simulation Monte Carlo GATE pour un faisceaux de photons de 6 MV, et la validation de celui-ci en dosimétrie avec des plans de traitements en IMRT, le modèle obtenu est utilisé pour un faisceau de photons X de 6 MV pour réaliser des projections d’images CT sur un arc de 200° et un champ de vue de 41cm×41cm.
En effet, à partir des données constructeur, un détecteur plan (flat panel detectors) pour l’imagerie portale est simulé avec GATE v6.2 et attaché aux structures de l’accélérateur pendant les simulations.
Les évaluations de l’imageur portal ont été réalisées en effectuant des calculs de dose avec GATE dans un fantôme de CQ IMRT pour deux points de mesures avec des protocoles de 8, 15 et 60 UM et en comparant avec les mesures cliniques.
Ainsi que des projections 2D CT de structures homogènes et hétérogènes (introduction d’un CT patient en ORL).
Résultats
Pour le calcul de la dose à l’isocentre du fantôme, GATE donne respectivement des doses de 5.734±0.169, 11.008±0.777 et 46.006±0.711 cGy comparées aux mesures qui sont : 6.821, 12.469 et 49.600 cGy pour les protocoles 8, 15 et 60 UM.
Les projections obtenues sont ensuite reconstruites pour obtenir des structures 3D et comparées aux structures initialement imagées.

Conclusion
A partir de cette étude nous pouvons conclure que nous avons développé avec succès un modèle complet d’imageur MVCBCT monté sur un accélérateur 160MLC. De futures études seront à compléter pour l’imageur portale en dosimétrie de transit.

INSERM :
Benhalouche S, Bert J, Visvikis D, Pradier O, Boussion N:Imagerie en Megavolt Cone-Beam Computed Tomography MV CBCT 6 MV : Simulation et évaluation GATE v6.2 Monte Carlo d’un imageur portal avec application spécifique en ORL.. SFPM: Société française de Physique Médicale 2013, 2013,,0-0,A,M,FR.]


BibTex :
@inproceedings{LaTIM-1690
author = {Benhalouche S AND Bert J AND Visvikis D AND Pradier O AND Boussion N}
title = {Imagerie en Megavolt Cone-Beam Computed Tomography MV CBCT 6 MV : Simulation et évaluation GATE v6.2 Monte Carlo d’un imageur portal avec application spécifique en ORL}
booktitle = {SFPM: Société française de Physique Médicale 2013}
year = {2013}
}

Mise à jour le Mercredi, 04 Février 2009 12:36